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grace and dignity

by Tanja Langer, Berlin 2010back to bibliography


Grace and Dignity
“For the pious, the law of the Lord; for the profane, the law of his looks.” Once upon a time, “grace” was a full-blooded word, an object of desire, a joy worth having. Later, it acquired an absent quality, pleasant but mindless. La Rochefoucauld, the moralist, spoke of “je ne sais quoi” – I can’t pin it down. Grace had a secret symmetry, based on unknown rules. Then came domestication. Grace was nice, attractive, charming. But often it was insipid, like the porcelain figurines popular as table decor in the 17th and 18th centuries, which degenerated into bric-a-brac.

What of dignity? This belonged to a mindset of inner and external worth. Originally it denoted social rank. In time it came to mean the habitus of people of intellectual and moral autonomy, whose intrinsic value came across, like their right to self-esteem and to be respected. Dignity stood aloof. As Milton put it:

“Her virtue, and the conscience of her worth,
That would be wooed, and not unsought be won.”

Where rituals become a laughing stock, the mockers become betrayers of the passions of the subject of their ridicule. What passion could be more arousing than this self-surrender, this yielding to bondage, this over-response to self which is tantamount to worship?

At work, the artist listens to cantatas of Johann Sebastian Bach as she sets out to discover grace and dignity in the „immoral.“ Her portrayals are commonly dubbed pornographic, and the Greek pornea means sexual immorality. The term might be thought old-fashioned or innocent, like the smiles of some of her figurines.

These figures are not reflected in the gaze of the other person, but only in spaces which cast their own colours back at them. So they need the mercy sung of in the Bach cantata „Ich will den Kreuzstab gerne tragen“ (Gladly Shall I Bear the Cross – BWV 56). The artist sees this as an ideal, at the moment “when the raging deep is stilled at last.”

Suddenly a spiritual space opens amid practices classed as secularized sexuality. Contrary to all expectation, it comes precisely where it is least welcome, because it would disturb unhindered pleasure. A skandalon, indeed.


Anmut und Würde
„Dem frommen ist gott, dem bösen sîn anmut ein gesetz“: bevor die Anmut domestiziert wurde, zum Reizenden, Gefälligen, oft harm­los wie die Porzellanfiguren als Tischdekoration, die das 17. und 18. Jahrhundert liebten, später heruntergekommen zum Nippes, steckte in ihr, in der noch männlichen Wortform, ein affectus, Begierde, Lust und Appetit. Von Selbstvergessenheit, von schöner Gedankenlosigkeit war später die Rede. Rochefoucauld, der Moralist, sprach vom „je ne sais quoi“, jenem „gewissen Etwas“ einer geheimen Sym­metrie, deren Regeln man nicht kennt.

Die Würde, dem Vorstellungskreis eines inneren wie äußeren Wertes zugehörend, den sozialen Rang zunächst bedeutend, bezeichnet im Laufe der Zeit jenen Habitus geistig und sittlich autonomer Wesen, in denen sich ihr innerer Wert ebenso kundtut wie ihr Anrecht auf Selbstachtung und Achtung anderer. Ihr Ausdruck ist: Distanz. Oder, wie Schiller es formulierte:

„Beseligend war ihre nähe / und alle herzen wurden weit, / doch eine würde, eine höhe / entfernte die vertraulichkeit.“

Wo Rituale der Lächerlichkeit preisgegeben werden, werden Akteure zu Verrätern der Passionen ihres Gegenübers. Welche Passion wäre so erregend wie dieses Sich-Ausliefern, das sich in Fesseln begibt, dieses Sich-Überantworten, das einer Anbetung gleichkommt?
Die Künstlerin hört bei der Arbeit Kantaten von Johann Sebastian Bach, wenn sie sich auf den Weg macht, in Darstellungen, die gemeinhin als pornographische bezeichnet werden, Anmut und Würde der „Unzüchtigen“ zu entdecken, denn nichts anderes bedeutet das griechische pornea, Unzucht. Altmodisches Wort, möchte man meinen, so unschuldig wie das Lächeln mancher ihrer Figuren.

Figuren, die sich nicht im Blick des anderen spiegeln, sondern nur in Räumen, die ihnen ihre eigenen Farben zurückwerfen, brauchen jene Barmherzigkeit, von der die Bachkantate „Ich will den Kreuzstab gerne tragen“ (BWV 56) spricht, und in der die Künstlerin ein Ideal sieht, dann nämlich, „wenn das wütenvolle Schäumen sein Ende hat“.

Plötzlich zeigt sich in den vermeintlichen Praktiken säkularisierter Sexualität ein seelischer Raum, gerade dort, wo alle Erwartung dies nicht erlaubt, weil es den ungehemmten Genuss zerstören würde. Ein Skandalon.


Grâce et dignité
 

« Le pieux trouve sa loi en Dieu, le mécréant dans la grâce » : Avant que la grâce ne soit domestiquée et ne devienne aussi agréable, plaisante et inoffensive que les figurines en porcelaine des arts de la table des 17ème et 18ème siècles, et avant qu’elle ne soit dégradée en objets dérivatifs, elle contenait, dans le terme masculin affectus la notion de plaisir, de désir, d’appétit. Plus tard, il sera question d’oubli de soi, de belle inconscience. La Rochefoucauld, le moraliste, évoquait le « je ne sais quoi », cette symétrie mystérieuse dont on ignore les règles.

La dignité qui appartient au registre représentatif de la valeur intérieure et extérieure indique d’abord le rang social, puis signifie au cours du temps cet habitus des êtres spirituellement et moralement autonomes dont la valeur intérieure se manifeste au même titre que leur droit à être respecté et à respecter autrui. Autrement dit : valeur égale distance ou, selon Schiller, « près d’elle on se sentait heureux, tous les cœurs se dilataient ; cependant sa dignité majestueuse éloignait toute familiarité. »

Quand les rituels sont livrés au ridicule, les acteurs trahissent la passion de leurs partenaires. Quelle passion serait plus excitante que cet abandon de soi qui s’enchaine, ce don de soi qui ressemble à une adoration ?

Caro Suerkemper écoute des cantates de Jean Sébastien Bach, quand elle travaille, quand elle tâche de repérer, dans des représentations généralement considérées pornographiques, la grâce et la dignité des « licencieux ». Car le terme grec pornea ne signifie rien d’autre que commerce licencieux, terme désuet, serait-on tenté de dire, aussi innocent que le sourire de nombreuses sculptures de Caro Suerkemper.

Les figures qui ne se reflètent pas dans le regard du spectateur, mais seulement dans des espaces qui leur renvoient leurs propres tonalités, ont besoin de cette miséricorde dont parle la cantate de Bach : « Je porte volontiers la croix » (BWV 56). Elle représente un idéal pour l’artiste, notamment « quand la fureur de l’écume connaît sa fin ».

Soudain apparaît dans les supposées pratiques de sexualité sécularisée un espace d’âme, là justement où l’on s’y attend le moins, car la jouissance sans entrave en serait détruite. Un scandale.